SERIE NEUROTRANSMETTEURS : L'ACETYLCHOLINE
- Anne Rouvillain
- 16 déc. 2025
- 3 min de lecture
L’acétylcholine est un neurotransmetteur excitateur qui déclenche la contraction musculaire et stimule l’excrétion de certaines hormones. Au niveau de notre cerveau il est impliqué dans l’éveil et l’attention. Il est important pour nos fonctions cognitives et nous permet de nous concentrer et d’avoir des pensées claires.
COMMENT REPERER UN DESEQUILIBRE ?
Lorsque ce neurotransmetteur est déséquilibré, les symptômes peuvent être :
Des problèmes de mémoire
Un manque de créativité
Une difficulté d’apprentissage
Une difficulté dans les mathématiques
Une moins bonne orientation spatiale
COMMENT BOOSTER L’ACETYLCHOLINE ?
1. Un bon sommeil
Un mauvais sommeil produit une baisse des performances du cerveau et une baisse de la mémoire. Une étude récente montre que cela peut être partiellement expliqué par une inhibition des noyaux cholinergiques du cerveau avec baisse de l’acétylcholine cérébrale
2. Limiter le stress
On sait que le stress perturbe globalement l’ensemble des neurotransmetteurs dont l’acétylcholine.
Minimiser la consommation de caféine ou d’autres stimulants
On sait que la consommation chronique de caféine réduit l’action de l’acétylcholine cérébrale.
Faire de l’exercice
De nombreuses études ont démontré depuis des années que l’exercice physique améliorait les performance cognitives, en partie par l’action du BDNF ( brain derived neurotrophic factor) mais également l’exercice physique induit un effet neuromodulateur favorable pour le cerveau
Utiliser les stratégies pour booster la sérotonine
Attention aux médicaments anticholinergiques
L’IMPACT DE L’ALIMENTATION
Il faut augmenter les sources de choline : précurseur de l’acétylcholine:
Les œufs
Le saumon sauvage de qualité
La viande bio
Le tempeh ou tofu
Les fromages
Les noix en général
La lécithine de tournesol : elle aurait des effets sur la mémoire et autres fonctions cérébrales par son apport en choline pouvant augmenter l’acétylcholine.
QUELS COMPLEMENTS BOOSTENT L’ACETYLCHOLINE ?
Il s’agit soit des précurseurs ou des boosters de l’acétylcholine soit des inhibiteurs de la choline estérase.
CITICHOLINE
La citicoline, considéré comme un nootropique et également appelée choline-CDP, est un booster pour augmenter l’efficacité du cerveau en favorisant la production du neurotransmetteur acétylcholine. Elle a des effets positifs sur les capacités d’apprentissage et les fonctions cognitives chez les personnes en bonne santé, mais a également des effets documentés dans la prévention de la progression de la démence et améliore le pronostic après accident ischémique du cerveau.
HUPERZINE A
Huperzine A est un alcaloïde de la plante Huperzia serrata utilisé dans la médecine chinoise depuis des siècles dans la démence. L’effet de cet alcaloïde provient de sa capacité à inhiber l’enzyme acétylcholinestérase. Cette substance a un effet neuroprotecteur qui la rend intéressante dans la maladie d’Alzheimer mais également dans les démences modérées.
L -ACETYL CARNITINE
La carnitine est un métabolite essentiel provenant de notre alimentation et synthétisé dans notre rein, foie et cerveau. Son rôle principal est de permettre aux acides gras de passer la membrane de la mitochondrie pour permettre la production d’énergie par beta oxydation. Sa consommation permettrait de réduire le déclin cognitif. Les mécanismes sous-jacents incluent une amélioration du fonctionnement des synapses, un effet neurotrophique, une amélioration du métabolisme énergétique des mitochondries et une augmentation de l’activité cholinergique sur les récepteurs acétylcholines.
TAURINE
La taurine est un acide aminé non essentiel dont on a découvert ces dernières années diverses actions sur le cerveau dont celle d’inhiber l’excès d’activité neuronale en agissant sur les récepteurs GABA et de la glycine ou encore son rôle neuroprotecteur qui pourrait contribuer à la prévention de la neuro- dégénération. Il a également un rôle dans la modulation des sécrétions d’acétylcholine et de norépinephrine.
LA PHYTOTHERAPIE
La Schisandra est considérée depuis des siècles, en Asie, comme une puissante plante médicinale. La shisandra a un effet protecteur sur le foie, c’est un excellent adaptogène qui aide à équilibrer les hormones de stress et augmente les capacités physiques et psychiques face au stress. Des études récentes ont confirmé son intérêt dans la prise en charge des perturbations du cerveau par ses propriétés neuroprotectrices, sa capacité à réguler les neurotransmetteurs ainsi que les voies du BDNF
Le Bacopa Monieri est une plante ayurvédique utilisée depuis longtemps pour traiter les troubles cognitifs, le manque de concentration ou les pertes de mémoires. La recherche a montré une capacité à réduire les voies de l’inflammation du cerveau mais également une capacité à soutenir la formation des synapses et d’améliorer les capacités cognitives




Commentaires