INULINE : UNE FIBRE PREBIOTIQUE ESSENTIELLE !
- Anne Rouvillain
- 3 juin
- 4 min de lecture
L’inuline est une fibre naturelle présente dans une variété de végétaux tels que la chicorée, l’agave, l’ail, l’asperge, l’artichaut ou le topinambour. Si vous consommez ces produits, alors l’inuline fait déjà partie de votre programme nutritionnel habituel.
QUALITES DE L’INULINE
1. Une fibre hydrosoluble
Une fibre soluble est une fibre qui se dissout dans l’eau. En la mélangeant avec de l’eau, elle se transforme en texture gélatineuse. L’inuline absorbe donc l’eau de vos aliments pour obtenir une texture de gel. Cette texture permet de ralentir la digestion et donc de réduire l’absorption du cholestérol lors du passage dans le tube digestif.
L’inuline est une fibre très peu calorique, elle ne contient que 1,5 calories / gramme.
2. Une fibre aux effets prébiotiques
Cette fibre fait partie du groupe des fibres alimentaires prébiotiques. Les prébiotiques sont une sorte de carburant qui permet aux bonnes bactéries de se développer dans la flore intestinale. En nourrissant les bonnes bactéries, elles produisent des nutriments qui permettent d’avoir un système digestif sain et en bonne santé.
L’inuline, comme tous les prébiotiques, n’est pas sensible aux enzymes digestives. Ainsi, elle a la caractéristique de ne pas pouvoir être décomposée ni absorbée par le système digestif. Elle traverse donc le système digestif et arrive encore complète dans les intestins. C’est là qu’elle va agir comme prébiotique en nourrissant et en augmentant le nombre de bonnes bactéries dans notre système digestif.
3. Une fibre composée de glucose et fructose
L’inuline fait partie de la famille des fructanes, une classe de glucides issus de plusieurs plantes.
L’inuline est toujours composée d’une molécule de glucose, suivie par deux ou plus unités de fructose. Les unités de fructose peuvent aller jusqu’à environ 60. Ainsi, en fonction de la chaîne de fructose, nous pouvons distinguer les fibres d’inuline courtes et les fibres d’inuline longues.
Les courtes agiront comme prébiotiques, c’est-à-dire qu’elles nourriront les bonnes bactéries et seront dégradées par le microbiote intestinal.
Les longues joueront le rôle de fibres alimentaires en favorisant le transit intestinal puis seront éliminées.
LES ATOUTS SANTE DE L’INULINE
1. Améliore la santé digestive
L’inuline n’est pas digérée par notre estomac et est donc considérée comme une fibre prébiotique. L’inuline d’agave stimule la croissance des bactéries intestinales et permet donc d’avoir une flore intestinale de qualité, ce qui contribue à une bonne digestion. Ces bonnes bactéries servent aussi à repousser les mauvaises bactéries, prévenir les infections et stimuler le système immunitaire.
2. Aide à réguler la glycémie
Comme toute fibre, celle-ci retarde l’absorption des glucides car elle ralentit la digestion. Cela permet au sucre d’être libéré plus lentement et de façon plus stable, sans forte augmentation soudaine, ce qui favorise une glycémie plus stable. Elle aurait comme effet d’agir comme stabilisateur de la glycémie.
De plus, n’étant pas dégradée en sucre simple, cette fibre ne provoque pas d’augmentation de la glycémie. Les personnes ayant du diabète ou sujettes au prédiabète peuvent donc la consommer comme substitut sucrant sans avoir d’impact sur leur taux de sucre.
3. Contribue à la perte de poids
Rappelons-le, l’inuline est une fibre prébiotique qui permet aux bonnes bactéries de se développer dans la flore intestinale. Ces bactéries ont un rôle important dans la capacité de produire les hormones liées à l’appétit.
De plus, les fibres d’une façon générale ont un effet favorable sur la satiété. Elle contribue donc à l’atteinte de la sensation de satiété plus rapidement grâce à sa forte teneur en fibres.
Enfin, comme celle-ci ralentit la digestion, elle empêche le sucre d’être libéré trop rapidement dans notre corps. Or, ce sont ces pics de sucre qui sont responsables de notre faim rapide et qui contribuent à l’accumulation de graisses.
4 Participe à une bonne santé cardio-vasculaire
Les recherches prouvent que l’inuline contribue à abaisser les taux de cholestérol et de glucose dans le sang, aidant ainsi à diminuer la tension artérielle. Tout comme pour la glycémie, l’inuline a un effet stabilisateur.
5 Augmente l'absorption des minéraux présents dans l’alimentation
En alimentant la flore intestinale, elle agit sur les bonnes bactéries. Or ces bonnes bactéries ont notamment un impact sur notre capacité d’absorption des minéraux contenus dans notre alimentation. Ainsi, une consommation régulière permettrait à l’organisme de mieux ingérer certains macro minéraux comme le calcium et le magnésium.
COMMENT CONSOMMER L’INULINE ?
Il est recommandé de l’intégrer progressivement à votre alimentation. Une consommation forte d’un seul coup pourrait déstabiliser votre système digestif et intestinal. Soyez aussi particulièrement attentif à consommer suffisamment d’eau (minimum 1,5 L par jour) pour éviter les problèmes digestifs et intestinaux. Cette fibre absorbe l’eau de vos aliments, vous devez donc veiller à être bien hydraté en permanence.
Pour un effet prébiotique, une consommation de 5 g à 15 g par jour est recommandée.
Grâce à son goût légèrement sucré et sa grande solubilité, l’inuline d’agave bio en poudre est idéale pour remplacer une partie des matières grasses et du sucre dans vos aliments et vos recettes !
Remplacer une partie de la matière grasse : ayant un effet gélifiant et épaississant, l’inuline d’agave biologique peut servir d’alternative aux matières grasses et aux additifs épaississants.
Remplacer une partie du sucre dans les aliments grâce à son léger goût sucré
Ainsi, vous pouvez utiliser l’inuline aussi bien en complément dans les boissons, smoothies, yaourts, céréales, mais également pour la cuisine et la pâtisserie. Veillez simplement à ne pas dépasser la dose recommandée.

Comments