top of page

BILAN DE RISQUE CARDIO VASCULAIRE EN MEDECINE FONCTIONNELLE

En cas de syndrome métabolique, ensemble de signes physiopathologiques (surpoids, hypertension, glycémie élevée, triglycérides augmentés …), votre risque de maladies cardio-vasculaires et de diabète de type 2 sont accrus. En médecine classique le bilan biologique proposé repose sur le dosage du cholestérol total, HDL, LDL et triglycérides. On dosera également la glycémie à jeun et l’hémoglobine glyquée. Je vais vous parler dans cet article d’autres analyses réalisées en laboratoire de médecine fonctionnelle qui peuvent être intéressantes en complément pour évaluer plus précisément votre risque cardio-vasculaire.

 

  • INDICE OMEGA 3


Il est déterminé à partir du bilan des acides gras érythrocytaires. On dose tous les acides gras : saturés, trans, oméga 3, 6 et 9 dans la membrane des globules rouges afin d’évaluer notre « assiette des gras » c’est-à-dire le reflet de nos apports lipidiques sur notre corps.

L’indice Oméga 3 est le pourcentage D’EPA et de DHA par rapport au total des acides gras.

Un individu est considéré à faible risque si son indice est supérieur à 8 %. Les Français ont un indice moyen situé à 6 %. En effet, notre diète ne contient pas assez de bon gras pour nous protéger des accidents cardiaques, première cause de mortalité dans le monde.

 

  • HOMOCYSTEINE

 

C’est une protéine qui augmente lorsqu’il y a une mauvaise méthylation, situation métabolique qui a des conséquences sur la détox notamment.  (Se reporter à mon article sur la méthylation).

En réalité, plus qu’un simple marqueur, elle est elle-même dangereuse pour les vaisseaux sanguins et impliquée dans la morbidité cardio vasculaire.

De nombreuses situations sont susceptibles de faire augmenter l’homocystéine comme une carence en vitamine B9, B12 ou en zinc ou par polymorphisme génétique sur certaines enzymes.

L’homocystéine dans l’idéal doit rester inférieure à 30 µmol/L.

Il est impossible de suspecter le taux d’homocystéine d’une personne, c’est pourquoi chacun d’entre nous devrait faire cette analyse au moins une fois dans sa vie !

 

  • LIPOPROTEINE (a)

 

La « lipoprotéine a » possède une structure voisine des LDL, ces petits agrégats de protéines, cholestérol et acides gras qui circulent dans le sang. Elle ne transporte pas le cholestérol comme les autres lipoprotéines et s’en distingue donc.

Les LDL sont très étudiés dans les pathologies cardio-vasculaires et notamment une Lp (a) augmentée est associée à des risques plus élevés de complications. Notamment, elle augmente le risque de calcifications artérielles et provoque une hypercoagulation, responsable de thromboses.

Elle est importante dans tout bilan de prévention, surtout si vous ou vos parents, grands-parents ont eu un accident cardio- vasculaire jeune.

Les taux de Lp (a) élevés sont fortement déterminés par le terrain génétique sur lequel on ne peut pas agir mais également par l’inflammation. Or nous pouvons détecter un terrain inflammatoire avec la CRP ultra-sensible et le corriger en micronutrition. (Se reporter à mon article sur l’inflammation de bas grade).

 

  •  CO ENZYME Q10


C’est un anti oxydant bien connu mais son rôle ne s’arrête pas là. Elle est un élément clé de la chaine respiratoire mitochondriale (production d’énergie) et a des effets anti inflammatoire. Elle protège également la paroi vasculaire.

On réalise un dosage plasmatique. En cas de taux bas, la complémentation remonte très bien les valeurs avec des doses de 100 à 200 mg par jour au cours d’un repas gras.

 

  • LDL OXYDES ET LEURS ANTICORPS


L’oxydation est un processus qui altère les molécules du vivant et notamment certains lipides particulièrement sensibles. Lorsqu’il y a trop de stress oxydant, les LDL deviennent des LDL oxydés. Ce sont eux qui sont responsables des fameuses plaques d’athérome. C’est pourquoi leur dosage est primordial en prévention primaire (avant tout incident cardiaque) ou secondaire (après au moins un accident).

Lorsqu’un stress oxydant provoque l’apparition de LDL oxydés, notre système immunitaire les traite comme des molécules étrangères du non soi. Certains globules blancs fabriquent alors des anticorps anti LDL oxydés afin de débarrasser l’organisme de ces molécules dangereuses. On peut donc doser ces anticorps qui seraient le signe d’une exposition sur le long terme au stress oxydant.

 

  • CONCLUSION :


Ces analyses méconnues sont très intéressantes en dehors du bilan classique des cardiologues pour évaluer son risque de développer une complication cardiaque et en particulier pour ceux qui présentent des facteurs de risque dans ce domaine.


BILAN CARDIO VASCULAIRE
BILAN CARDIO VASCULAIRE


Comentarios


bottom of page