top of page

PERTURBATEURS ENDOCRINIENS : QUI SONT- ILS ?

Un perturbateur endocrinien (PE) est une substance chimique qui interfère avec le système hormonal des organismes vivants en entrainant des effets néfastes sur la santé humaine et sur l’environnement. Très présents dans notre environnement, ils pénètrent dans l’organisme par différentes voies :


-    Digestive : alimentation, allaitement,

-       Respiratoire : produits d’entretien, de bricolage

-       Cutanée : cosmétiques, textiles


Ils perturbent le système endocrinien par différents mécanismes :


-       Interaction avec les récepteurs hormonaux

-       Modification de production, stockage, transport ou  élimination des hormones

Les effets ne sont pas forcément dose-dépendants, ils peuvent être différés et se transmettre sur plusieurs générations. C’est le moment qui fait le poison, pas la dose. D’autre part, il y a un effet cocktail au vu de toutes les substances incriminées.

 

  • PRINCIPAUX EFFETS SUR LA SANTE ?


-       Anomalie du développement des organes de la reproduction

-       Endométriose, ovaires polykystiques, fibrome utérin

-       Infertilité, baisse de libido

-       Troubles de la puberté : plus précoce

-       Cancers hormono -dépendants : sein, ovaire, prostate, testicule

-       Altération du développement neurologique : autisme, trouble déficitaire de l’attention

-       Troubles thyroïdiens

-       Troubles métaboliques : diabète, obésité

  

  • DIFFERENTES CATEGORIES


1.  PCB : polychlorobiphényles


Ils sont interdits depuis les années 70 mais continuent de polluer l’air, l’eau, les sols, la chaine alimentaire car ils sont stockés dans les graisses des gros poissons, du bétail, de la volaille, du lait, des œufs… Bref on les retrouve au menu à tous les coups !

 

Leurs effets perturbateurs concernent la reproduction, le cerveau, le cancer, la thyroïde, le diabète, l’obésité. La totale quoi !

 

2.   DIOXINE


Elle est émise par les usines d’incinération des ordures et certaines industries comme celle de la pâte à papier. C’est également un sous-produit de combustion des industries sidérurgiques et métallurgique. La nature en émet lors d’une éruption volcanique ou lors d’incendies de forêts. Ses risques sont le cancer du sein, infertilité, troubles neuro comportementaux, troubles thyroïdiens et métaboliques.

 

3.  DDT ET PESTICIDES


Le DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane) est interdit en Europe depuis les années 70. Hélas, en Afrique et Asie, ce redoutable insecticide sévit toujours pour lutter contre les moustiques, notamment responsables du paludisme.

L’industrie agroalimentaire ne manque pas d’imagination pour produire de nouveaux pesticides en tous genre. Le mode de diffusion est toujours le même (air, eau, sols, chaine alimentaire), aucune frontière ne fait barrage, la contamination est omniprésente et universelle.

 

4.   PLASTIQUES


Durs, souples, fins, épais, transparents, opaques, liquides, moulés, plastifiants, antiadhésifs, imperméables, visibles ou invisibles, les plastiques sont partout !

On distingue trois grandes familles :


  1. -        Les Bisphénols

Ils entrent dans la composition des résines époxydes (plastifiants) et des polycarbonates (contenants résistants à la chaleur). On y trouve ainsi des contenants alimentaires avec les boites de conserve et les canettes, les bonbonnes d’eau, de la vaisselle (gobelets, assiettes), du matériel de cuisine (bol de mixeur, bouilloires) et les papiers thermiques des tickets de caisse ou bancaires.

Vous avez probablement entendu parler du fameux bisphénol A des biberons et contenants alimentaires, interdit en France depuis 2010 !


2-        Les phtalates

Ils entrent dans la composition du PVC et sont polyvalents car selon leur quantité, l’objet sera plus ou moins souple voire liquide. Cela va donc de votre encadrement de fenêtre, à votre rideau de douche, peinture de cuisine. On en retrouve dans les colles et peintures et comme ils sentent bon dans de nombreux parfums sous le terme « fragrance », dans les cosmétiques, produits de ménage ou parfum d’ambiance. Enfin, dans les jouets pour enfants, et dispositifs médicaux comme les seringues, tubulures, poches de perfusion …

Ils sont incriminés dans les troubles de fertilité (altération du spermogramme), malformations génitales des petits garçons, troubles du spectre autistique et maladies métaboliques.


 3. Composés perfluorés ou PFC

Ce sont les composant de nombreux vêtements, articles de sport, meubles, mobilier de jardin. Leurs propriétés anti adhésives et antitaches les font retrouver dans les articles de cuisine. Cela va de la poêle à la spatule souple ou encore la nappe antitache.

Quels sont leurs risques ? Les ions fluorures interfèrent avec le fonctionnement thyroïdien et chez les enfants avec le trouble de l’attention notamment le TDAH. Ils favoriseraient le diabète et l’obésité.

 

5.   RETARDATEURS DE FLAMME BROMES


Les traitements ignifugeants empêchent tout objet de prendre feu. Ainsi ils sont présents dans les téléviseurs, ordinateurs, tissus d’ameublement, mousse de siège, vêtements …

Le brome, à l’instar du chlore et du fluor entre en concurrence avec l’iode, carburant de la thyroïde, perturbant ainsi son fonctionnement et le développement cérébral du petit enfant.

 

6.  TRICLOSAN PARABENS ET FILTRES UV ORGANIQUES


Ils entrent dans la composition de produits d’hygiène, cosmétiques, médicament et produits alimentaires comme additif E 214, E 216, E 218.

Ce sont des conservateurs antibactériens pour le triclosan et parabènes ou pour éviter l’altération à la lumière pour les filtres UV.

Tous trois interfèrent avec les estrogènes donc sur la reproduction, différenciation sexuelle, développement du cerveau, maladies métaboliques et fonctionnement thyroïdien.

 

7.  ALKYLPHENOLS

 

On les trouve dans les cosmétiques, lingettes et détergents ménagers. Ils sont reprotoxiques.

 

8.  METAUX : MERCURE ARSENIC PLOMB


Le mercure d’origine industrielle se retrouve concentré dans les poissons gras en bout de chaine alimentaire. Les anciennes ampoules, piles et thermomètres autrefois au mercure continuent de polluer l’eau et les sols.

Les amalgames dentaires, fameux plombages, contiennent du mercure.

L’arsenic est présent dans les industries du verre, tannerie, bois et sidérurgie. Concernant l’agriculture, l’arsenic de soude est interdit en France et en Europe depuis 2001 mais pas aux USA qui utilise encore des pesticides arsenicaux.

Quant au plomb, il est interdit dans les peintures depuis 1993 mais attention si vous rénovez une vieille maison, masque obligatoire ! L’essence au plomb a disparu depuis l’an 2000.

 

  • QUI EST LE PLUS A RISQUE ?


Les femmes et les enfants en premier lieu !

Pourquoi est- ce si important de protéger les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de trente mois ?

Le mode d’action des PE est triple : accumulation dans un tissu vivant, stockage puis relargage dans l’organisme, pour finalement interagir à dose infime avec le système hormonal d’un petit homme dès avant sa naissance et pendant ses premières années.


  • Que faire en prévision d’une grossesse ?


Prendre de l’acide folique 0,4 mg dès le désir de grossesse, celui-ci diminue le risque de malformation du système nerveux car il protège l’ADN du processus de méthylation induit par certains perturbateurs tels que le mercure.

Deux oligo- éléments sont intéressants en période péri conceptionnelle.

L’iode pour le développement du cerveau fœtal via la thyroïde et le sélénium pour son effet de compétition avec des métaux lourds comme le mercure. On les trouve dans des compléments vitaminiques spécial grossesse.


Quelques conseils dans la vie de tous les jours :


-         Passer au bio pour l’alimentation, les cosmétiques et les produits d’entretien

-         Bannir les vernis à ongles et réduire le maquillage

-         Eviter les produits parfumés et volatils en tous genre

-         Déléguer le grand nettoyage et le bricolage

-         Aérer le logement au quotidien


  • Quelques précautions concernant votre bébé :

-         Laver au préalable les vêtements, textiles et doudous

-         Acheter le plus tôt possible les articles de puériculture pour les aérer

-         Privilégier les contenants en verre et inox

-         Laver les fesses à l’eau et savon doux ou utiliser le liniment oléo-calcaire

-         Limiter au maximum les cosmétiques et parfums

-         Changer fréquemment les couches, celles en tissu sont idéales, lavées avec lessive bio sans blanchissant ni désinfectant


Dans le prochain épisode, nous verrons comment les limiter dans notre vie quotidienne avec de nombreuses astuces !

PLASTIQUE: PERTURBATEUR ENDOCRINIEN
PLASTIQUE: PERTURBATEUR ENDOCRINIEN

 



Commenti


bottom of page